a NSWRL, les Newtown Jets, est forcée de se retirer du championnat en raison de difficultés financières6.
Une plus grande expansion est entreprise lors de la saison 1988 avec trois franchises intégrant la NSWRL non basées à Sydney : les Newcastle Knights et deux équipes du Queensland les Brisbane Broncos et les Gold Coast-Tweed Giants7. Les deux premières franchises deviennent rapidement performantes et populaires, démontrant désormais que la NSWRL est une compétition nationale. Ceci est confirmé lors de la saison 1995 avec la prise de contrôle de la compétition par l'Australian Rugby League (ARL), à la place de la NSWRFL, et l'incorporation de quatre nouvelles équipes hors de Nouvelle-Galles du Sud : Auckland Warriors, South Queensland, North Queensland et Perth. Le championnat 1996 fait alors place à vingt franchises8.
Mise en place de la National Rugby League[modifier | modifier le code]
Rupert Murdoch, actionnaire majoritaire de News Corporation.
Article détaillé : Guerre de la Super League.
La mise en place d'un championnat réellement national en Australie ajoutée à l'arrivée de la télévision payante en Australie attire l'attention d'un groupe de médias - News Corporation - qui remet en question le professionnalisme du rugby à XIII australien, c'est le début de la guerre de la Super League. L'origine de cette « guerre » est un conflit entre Kerry Packer (Channel 9) et Rupert Murdoch (News Limited) au sujet de l'obtention des droits télévisuels, ce dernier décidant de former son propre championnat - la Super League - qui est constitué par quelques franchises venues de l'Australian Rugby League et attirant quelques-uns des meilleurs treizistes grâce à de hauts salaires.
Deux championnats parallèles se disputent donc en 1997, avec au total vingt-deux équipes, ce qui a pour conséquences une baisse de la fréquentation des stades9 et la difficulté de lever des fonds. Ainsi en fin d'année, de nombreuses franchises se trouvent en situation financière délicate. L'ARL entreprend de vouloir réintégrer les franchises traditionnelles parties en Super League pour une réunification des deux championnats. Après une période de négociations avec News Corporation, le 23 septembre 1997 l'ARL annonce former un nouveau championnat pour la saison 1998, information confirmée le 7 octobre 1997 par Rupert Murdoch. Le 19 décembre 1997, les franchises de l'ARL acceptent l'offre de News Limited pour fusionner les deux championnats pour la saison 199810.
La saison inaugurale de la nouvelle National Rugby League se déroule ainsi en 1998 avec la participation fixée à vingt franchises dont l'arrivée du Melbourne Storm créé par la Super League préalablement pour la saison 1998. En revanche, certains franchises ayant disputé la Super League doivent disparaître : les Hunter Mariners (en concurrence avec les Newcastle Knights)11 et les Perth Reds, ces derniers ayant de lourdes dettes après seulement une année d'existence. De son côté, l'ARL décide d'exclure les South Queensland Crushers pour raisons financières12. En fin d'année 1998, deux autres franchises se retirent de la compétition, d'un côté les Adelaide Rams13 et de l'autre les Gold Coast Chargers14, bien que ces derniers aient réalisé des profits durant la Super League.
National Rugby League[modifier | modifier le code]
1998 - 2002: la rationalisation[modi
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
0 comments:
Post a Comment